Tout d’abord, nous vous remercions beaucoup de votre solidarité et de toutes vos initiatives suite à cette catastrophe qui frappe le Japon.
Vous nous avez posé de nombreuses questions concernant la possibilité que des Français accueillent chez eux temporairement des Japonais qui viendraient se réfugier en France.
- Les Japonais qui se trouvent au Japon
Comme vous le savez, beaucoup de sinistrés ont perdu leur maison. Bon nombre de personnes en France nous ont spontanément et généreusement proposé d’accueillir chez eux temporairement des sinistrés japonais. C’est à la base une bonne idée, sauf qu’elle est extrêmement compliquée à mettre en place, et ne correspond pas à un besoin pour l’instant. En effet, il est très difficile de faire correspondre les demandes d’hébergement avec les offres, notamment si ces dernières ont lieu à l’étranger (problèmes de frais de transports jusqu’à l’étranger, problèmes de langue, de visa etc….). De plus, pour l’instant, le gouvernement japonais n’a pas prévu d’envoyer des personnes japonaises sinistrées à l’étranger.
La plus grande priorité pour le gouvernement du Japon est, à ce stade, d’assurer la sécurité des rescapés dans la région du Nord et de retrouver le plus rapidement possible les 6000 personnes signalées disparues, ce qui nécessite déjà énormément de travail et mobilise tout le personnel des agences officielles y compris le Ministère des affaires étrangères.
Sachez cependant que nous avons bien transféré à Tokyo toutes les offres faites pour la France depuis vendredi, mais étant donné la gravité de la situation , il faudra du temps pour examiner les demandes concrètes dans ce domaine et voir si elles correspondent à un besoin réel des sinistrés.
(Merci de ne pas inciter directement le public à nous contacter pour nous proposer des hébergements chez eux comme cela a pu être fait sur certains sites internet ou listes de diffusion, car ces appels constituent pour l’instant 80% des appels que nous recevons et nous empêchent de répondre à d’autres appels, comme par exemple des offres de dons.)
- Les Japonais qui se trouvent en France
Actuellement, notre section consulaire n’a reçu aucune demande de la part de touristes japonais pour trouver des hébergements en France. Si vous connaissez des Japonais en difficulté en France, nous comptons sur vous pour les aider.
- Les Français installés au Japon qui rentrent en France
Veuillez contacter les organismes officiels français afin de savoir leurs directives.
- Dons
Comme nous vous l’indiquions précédemment, les dons sont pour l’instant la façon la plus efficace d’apporter une aide aux victimes.
Nom du bénéficiaire : Ambassade du Japon
IBAN : FR76 4124 9000 0100 0007 9624 179
Bic code ou Swift code : BOTKFRPX
Code banque : 41249 Code guichet : 00001
Numéro de compte : 00000796241
Clé Rib : 79
Nom de la banque : The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd.
Nom du guichet : Paris Branch