Le 27 Novembre à 18h00, à la Flash Université de La Rochelle, par l’expert en l’écritures anciennes du Japon, le docteur Briot de Popula Kai de Paris.
L’association Shiosai et l’’Université de La Rochelle, dans le cadre de la commémoration des relations franco-japonaises qui a lieu cette année dans les deux pays, ont organisé des événements destinés à mieux faire connaître l’histoire du Japon.
En 1615, le premier contact entre les Français et les Japonais a eu lieu à Saint-Tropez. Mais en 1639, le Japon ferme ses portes aux pays occidentaux excepté à la Hollande.
Dr. Briot a développé l’historique des relations Franco-Japonaises en étoffant son discours par des anecdotes concernant différents personnages :
Tsunenaga HASEKURA (1615 à Saint-Tropez), François CARON (1619, premier Français à Nagasaki), Guillaume COURTET (1639, Mission catholique), Jean-François de La PEROUSE (1787, Exploiteur militaire). Délégation japonaise à Napoléon 3 en 1862, Jules BRUNET (1867 mission militaire, le modèle d’un film américain ‘Le Dernier Samouraï’ avec Tom Curus). Fukuzawa Yukichi (Pour la modernisation et l’occidentalisation du japon dans le domaine de la philosophie et de l’éducation= le fondateur de l’Université de « Kei o »)