Nous sommes partis en famille avec ma femme et mon fils de 5 ans au Japon au mois d’avril. Nous avons commencé notre séjour à Tôkyô, où réside mon cousin. Nous y sommes restés une semaine environ. Durant cette semaine, nous avons gravité autour de Tôkyô grâce au fameux Shinkansen. Il s’agit du moyen de transport idéal, puisqu’il est rapide, ponctuel et silencieux, le tout avec une fréquence élevée.
Ainsi, nous sommes retourné à Kamakura , ancienne capitale du japon, à 1 heure de Tôkyô. Petite ville très boisée au bord de l’océan, que j’apprécie particulièrement pour son calme et ses nombreux temples.
Puis nous avons visité un musée à ciel ouvert dans lequel différentes maisons typiques du japon ancien ont été déplacées et regroupées dans un village.
Puis nous nous sommes rendus dans la ville d’Aizuwakamatsu. Nous avons visité le château entouré de centaines cerisiers en fleur, un spectacle magnifique !! Ce château de samouraï est célèbre dans l’histoire du japon. C’est une visite que je conseille absolument. A visiter également, la très grande résidence de samouraï de la période Edo, près de 8000 m² à arpenter.
Nous avons ensuite effectué la randonnée au mont Takao, pèlerinage très connu des japonais, bulle d’oxygène pour les tokyoïtes, avec en bonus une vue splendide sur Tôkyô et ses environs. Une des montagnes les plus visitées au monde ! Il est préférable de s’y rendre en semaine s’agissant d’une des balades préférées des tokyoïtes le weekend.
Puis nous avons quitté Tôkyô pour aller vivre dans une famille japonaise proche de Fukuyama dans la préfecture d’Hiroshima, pendant 5 jours . Ce fut une expérience formidable et inoubliable qui a permis un échange culturel riche entre les enfants français et japonais notamment.
De Fukuyama , nous nous sommes rendus, toujours en shinkansen, à Hiroshima, Miyajima et Okayama. En compagnie de notre famille japonaise nous avons pu visiter la petite ville de Kurashiki, célèbre pour son artisanat, et son quartier historique.
Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage au Japon d’une richesse culturelle exceptionnelle et avec des moments intenses dans notre famille japonaise.
Fabrice et sa petite famille.