LE FORUM
Vous n'êtes pas identifié.
La Japan Expo, qu'est-ce que c'est ?
Une gigantesque manifestation qui dure 4 jours entiers pendant lesquels de (très) nombreuses personnes se retrouvent sur le mode japonais populaire.
Ça veut dire qu'on peut lire ou acheter des mangas, trouver tous les accessoires et produits dérivés à la mode, participer à des tas d'animations relatives à la culture japonaise (origami, ikebana, jeu de Go, art martiaux, mais le salon s'adressant surtout aux jeunes ; Cosplay, karaoké, jeux vidéo, et Jpop)
Ça ne parle sans doute pas à tout le monde, alors j'explique un peu :
- Le cosplay consiste à se déguiser non pas en princesse (bien qu'il en existe), mais en personnage de dessin animé ou de jeu vidéo, le style s'étendant désormais aux séries télé ou aux films. Vous croisez donc au détours des allées des Harry Potter, Des pirates des caraïbes, des Zelda, des Sailor Moon, des Chevaliers du Zodiaque, et toute sorte d'autres personnages plus ou moins connus. Le but du jeu étant de porter un costume le plus élaboré possible et le plus proche de celui du personnage copié. Et c'est souvent tellement bien fait que les gens s'affrontent lors de défilés individuels ou en groupe agrémentés d'une chorégraphie précise, et un jury récompense le plus abouti de tous...
- le karaoké est déjà plus populaire en France. Il ne s'agit bien entendu pas ici de chanter "Aux Champs Élysées" ou "La maladie d'Amour", mais plutôt des chansons issues d'animes (dessins animés japonais) ou de jeux vidéo. Mais attention ! Même si certains aiment à chanter le générique de "Candy" ou "Bouba", les génériques d'animes sont souvent tirés de la jpop, la musique populaire japonaise, qui n'a rien à voir avec les chants traditionnels d'antan... Mieux que des explications, voici quelques liens parmi les plus sollicités pour du karaoké sur ce type de manifestations :
Go de NARUTO
Rose de NANA
D-Technolife de BLEACH
Melissa de FULL METAL ALCHEMIST
Nous étions d'ailleurs conviés à la Japan Expo pour animer un stand karaoké agrémenté d'autres jeux développés à partir du site Internet coucoucircus.org, comme par exemple les fameux Blind-tests où il s'agit d'identifier L'un des nombreux génériques du site le plus rapidement possible avec la musique pour seule information.
Nous aurons le temps de détailler tout ça lors d'un prochain sujet, puisque nous participerons à la journée organisée par Mathilda et l'association Shiosaï début 2010 ![]()
Voici quelques images de cette manifestation :

Excellent, tu aurais dû mettre un post avant ^^
Dernière modification par La Caille (05-10-2009 14:59:15)
Alors tant qu'à mettre un post avant, sachez qu'on sera à Gravelines les 10 et 11 octobre, à Liege (en Belgique) les 24 et 25 octobre, et à Toulouse les 28 et 29 novembre pour quelque chose de similaire... ![]()
A propos de Gravelines, voici ce que ça a donné : Pas trop de monde, mais une belle organisation et des gens qui se sont bien prêtés au jeu...

Et l'Asianim à Liège, en Belgique, ça a donné ça :

Mort de rire la vidéo, j'ai eu l'impression de m'entendre chanter à plusieurs reprise... en tout cas il y en a qui chantent aussi mal que moi et qui prennent malgré tout le micro, comme moi ![]()
Merci de partager ça ![]()