Le Vendée Globe 2020-2021 se préparait, neuvième édition de cette course autour du monde.
C’est alors que l’association SHIOSAI eut la bonne idée de proposer à ses adhérents d’aller aux Sables d’Olonne pour participer – modestement – à cette période fébrile de préparation qui précède le grand départ. Cette course n’ayant lieu que tous les 4 ans, il ne fallait pas manquer ce rendez-vous puisque parmi les concurrents se trouvait un Japonais : Kojiro Shiraishi.
Kojiro Shiraishi avait une histoire à boucler. Il avait eu le privilège de devenir le premier marin asiatique à participer au Vendée Globe en 2016, mais il n’avait pas pu aller au bout de son périple suite à son démâtage dans l’océan Indien. Il allait repartir cette fois-ci à bord d’une machine dernier cri, avec l’appui de ses sponsors et d’une belle équipe.
Nous entrons dans le Village Vendée Globe avec ses stands installés à proximité des quais où sont amarrés les navires. Ces stands nous permettent à la fois de découvrir ou revisiter les richesses du département sous différents angles, touristique, historique, patrimonial, gastronomique… et de faire connaissance virtuellement avec l’organisation de la course et chacun des trente-trois concurrents. Plaisir d’une immersion. En faisant le tour des pontons, nous pouvons admirer les différents navires, dont la taille, la hauteur, la complexité et la variété sont d’autant plus impressionnants qu’ils seront menés par un seul sportif à la fois : 28 hommes et 5 femmes. Toute l’après-midi, le ciel déverse une tenace pluie généreuse, ce qui nous permet d’imaginer la vie des concurrents quand ils seront seuls face à la mer.
En cette bizarre époque où la vie normale a été suspendue, impossible d’entrer en contact avec le skipper qui doit se protéger pour partir en bonne santé mais nous avons le plaisir de dialoguer avec Monsieur Kanda qui a eu la gentillesse de venir jusqu’au Village pour nous rencontrer..Et il nous a promi d’organiser une visioconféence avec Monsieur Shiraishi après la cours.
Le départ pour les 33 engagés a été donné le 8 novembre 2020 en baie des Sables-d’Olonne à huis clos, sans public, mais les marins ont été salués dans l’air par la Patrouille de France. Ils sont partis pour au moins deux mois et demi d’aventure et un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Chacun peut suivre le déroulement de la course de multiples façons.
Bonne chance à ces hommes et à ces femmes, de courageux marins d’exception.