« Portraits de Femmes »
Du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017, notre Cycle Cinéma japonais, le haut patronage du Service Culturel de l’Ambassade du Japon et en partenariat avec la ville de La Rochelle, a eu lieu au Carré Amelot.
Un nouveau souffle du Festival a été au rendez-vous à cette année. Un des 3 films présentés est un grand classique muet de Yasujiro OZU, présenté par un benshi, les célèbres bonimenteurs de l’année 20. C’était un grand succès auprès du public rochelais.
Le benshi est un art qui consiste à commenter l’action à l’écran et réciter les dialogues, avec quelques interludes musicaux. Les Japonais étaient habitués à la narration par le Kabuki, le Nô et le Ningyô-Jôruri, c’est pourquoi le benshi a acquis une grande popularité.
Monsieur Nori UBUKATA, résidant en France, acteur, musicien et compositeur (joueur de thérémine et de synthétiseur). Il travaille principalement aux Etats-Unis. Une certaine musique, il joue avec Lady Gaga et autres. Pour le film qu’il a présenté à ce festival, Il a composé des morceaux uniques avec son instrument typique « Thérémine ». Après la présentation du film, au cours des questions et des réponses, nous avons abordé les sujets de son métier et son instrument. Les spectateurs ont découvert le métier de bénshi japonais et aussi un instrument moderne, mais peu connu.
Films :
Miss Hokusai :
Film d’animation pour tout le public de Keiichi HARA., date de sortie : Mai 2015.
Date : Jeudi 26 Janvier 2 Séances (pour scolaire et pour tout public)
Le prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2015.
Synopsis :
Le peintre Hokusai est mondialement reconnu. En revanche, on connaît peu O-Ei, sa fille. Rebelle et indépendante, celle-ci a hérité du talent de son père. Toute dévouée à son art, elle refusait les contraintes normalement dévolues aux femmes.
Une Auberge à Tokyo
Film muet de Yasujiro OZU, date de sortie : Novembre 1935.
Narré et animé par un Benshi, Monsieur Nori UBUKATA.
Date : Vendredi 27 Janvier à 20h00
Synopsis :
Ozu y a parfaitement réussi à travers une détresse et une fragilité humaine qui donnent son prix à une histoire néoréaliste avant l’heure! Jusqu’à se sacrifier pour sauver une petite fille de la maladie! « Ainsi fut sauvée une âme ». Tel est le constat de ce drame poignant d’Ozu!
La maison au toit rouge :
Film drame de Yoji YAMADA, Date de sortie : Décembre 2014
Date : Samedi 28 Janvier à 20h00
Synopsis :
Le film nous immerge dans une époque où s’épanouit une culture très vivante, mi- occidentale mi- japonaise, interrompue brutalement par la montée en puissance de l’armée puis par la guerre. La pudeur de l’écriture des sentiments, l’élégance de ce récit tout en finesse, très fortement attaché à la vie quotidienne et marqué par la nostalgie, un épilogue inattendu, en font un film très émouvant.